L’un des outils qui aident un chef d’entreprise à bien assurer la gestion de sa société est le budget de la tresorerie. Mais, avant de savoir utiliser un budget previsionnel, il faut connaitre la manière dont il est construit. Quels sont alors les éléments qui le composent ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les éléments qui permettent de le construire.
Que comprendre par le budget de tresorerie ?
Un budget de finance est un instrument qui permet à un gestionnaire d’entreprise d’avoir une vision générale sur le financement de la structure pendant une periode. Encore appelé le plan previsionnel, il prend en compte les ressources qui entrent et celles qui sortent sur la durée. En réalité, les dirigeants qui ont recours à cet outil de travail peuvent faire des previsions à propos des actions et des projets de recherche de financement afin de combler les éventuelles défaillances dans les depenses prévisionnelles. Cet outil donne la force au dirigeant pour une bonne gestion.
Quels sont les avantages d’un tableau de tresorerie ?
Le plan previsionnel est un outil qui a une diversité d’avantages. Le premier atout de cet outil est qu’il offre une possibilité d’anticipation financiere. En effet, vous pouvez l’établir sur un mois ou sur une semaine. Ainsi, vous pouvez faire une analyse à propos des previsions de votre projet sur la periode. Le dirigeant peut avoir un œil sur les recettes qui rentreront et celles qui sortiront. C’est donc un moyen qui permet au patron de prévenir que de guérir parce qu’il a une idée précise des ventes et autres. L’autre avantage est sa capacité à optimiser les débours. Parfois, les dirigeants peuvent se retrouver devant la difficulté à opter pour un investissement. Mais, avec cet outil, vous saurez si l’investissement aura un impact négatif ou non sur les finances de la société pendant l’annee. Par ailleurs, l’entreprise peut être contrainte d’opérer un prêt pour faire face à un problème particulier. Il constitue un argument très solide au niveau des banques.
Quels sont les composants d’un tableau de tresorerie ?
Le plan de finance est composé des encaissements et les sorties d’argent du futur. Mais, ces recettes sont établies soient sur une annee ou sur un mois. Et, la mission doit être accomplie par un comptable assez qualifié. Puisque, la partie financiere de la structure doit être gérée par le comptable. Dans le volet des encaissements, on doit retrouver l’ensemble des fonds que l’entreprise doit recevoir pendant la durée du projet. On y retrouvera la facture des ventes. Les subventions et les apports en capital sont aussi parmi les ce volet. Il ne faut pas non plus oublier les apports en compte courant associer et les crédits bancaires. Les remboursements des crédits d’impôts sont aussi dans la première partie.
Le dernier élément qui compose ce plan est les decaissements. Ce dernier concerne les depenses que la société doit faire dans la durée. Ceux qui sont prévus sont entre autres les dettes que la structure doit payer aux fournisseurs. Il y a aussi des mensualités des prêts et des dividendes. Les salaires, les impôts, et les charges sociales sont aussi des éléments constitutifs des decaissements.
Il faut aussi noter que cet outil de business permet même d’avoir le solde previsionnel. Et il existe une formule très simple pour obtenir ce solde.